Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 15:15

 

Mr I. est en France depuis 22 ans. Depuis 2013 sa carte de séjour est régulièrement renouvelée jusque en janvier 2021. Anticipant l’expiration de cette carte dès novembre 2020, l’assistante sociale de la Métropole tente d’obtenir un rendez-vous en Préfecture mais n'y parvient pas. Ne pouvant plus travailler, Monsieur I. est sans ressources, ses droits au R.S.A et à l’A.P.L sont suspendus dans l'attente de la délivrance d’un nouveau titre. Sa situation ne fait qu’empirer au point qu’il vit grâce à l'aide financière d'urgence notamment alimentaire attribuée par le C.C.A.S de Lyon et se trouve en voie de « clochardisation » et d'errance comme l’attestent les services de la Maison de la Métropole. Pour obtenir un nouveau titre, les travailleurs sociaux interviennent à plusieurs reprises auprès de la Préfecture pour que M. I. soit reçu en rendez-vous, mais n’obtiennent aucune réponse.

Ils alertent Maître Frery qui avant de demander à Tibérius Claudius de soutenir cette affaire dans une action en justice, s’adresse directement au Préfet par courrier ce 30 août, plaidant que cet homme risque de devenir une personne isolée, sans papiers, S.D.F et de précarité sociale totale.

Dans une réponse du 2 septembre, la Préfecture convoque Monsieur I. accompagné de son assistante sociale, à un rendez-vous le 21 du mois. Il y obtient un récépissé lui donnant droit au travail. Maître Frery et Tibérius suivent le déroulement de l’affaire pour que la carte de séjour soit effectivement renouvelée.
Le travail des services sociaux est souvent questionné voire critiqué, mais on ne peut que se louer de la ténacité de ceux concernés par cette affaire.

 

Tiberius Claudius

Recherche

Réseau Tiberius